Après 5 ans d’existence et environ 1 an et demi en ma possession, je vous propose, un retour d’expérience sur ce super zoom Nikon. Et par la même occasion j’inaugure ce journal.
Commençons par les quelques données techniques qui nous intéressent:
- D’abord, la focale de 28mm à 300m, qui avec une telle amplitude nous offre un objectif grand angle et un téléobjectif avec un zoom de 10,7X, rien que ça !
- Vient ensuite l’ouverture qui va de f3.5 à 5.6, ce qui n’est pas extraordinaire, c’est tout simplement standard pour ce type d’objectif.
- Cet objectif est aussi équipé d’un système de stabilisation VR, qui peut se révéler bien pratique pour descendre la vitesse d’obturation et combler son manque d’ouverture.
- Cet objectif fait partie de la gamme FX, il est donc compatible avec tous les boîtiers plein format Nikon, mais on peut évidement le monter sur un boîtier APS-C (DX chez Nikon) par contre la plage focale passe à 40-450mm. Il pèse environ 800g et le diaph. est composé de 9 lamelles; on obtiendra donc une étoile à 18 branches si l’on photographie le soleil de face (le fameux Starburst effects).
Voilà pour la mise en bouche, on passe aux choses sérieuses.
Construction et impressions générales
À la sortie du carton, on s’aperçoit tout de suite que c’est du sérieux, les finitions sont soignées, il n’y a aucun jeu dans l’assemblage des diverses bagues, on est bel et bien dans la gamme pro de chez Nikon. La seconde chose qui me frappe c’est son poids que je qualifierais de « lourd-léger », eh oui, 800g ce n’est pas léger mais pour une telle polyvalence c’est un poids plume !
Après pas mal de sorties en montagne (par tous les temps) je peux vous assurer qu’il est robuste sans être une charge.
Comme je l’ai dit en introduction cet objectif est équipé d’un stabilisateur VR (Vibration Reduction) qui pourra nous rendre quelques fiers services, surtout à 300mm ! Le mode Active peut s’avérer utile si l’on photographie à bord d’un véhicule. L’autre fonction intéressante est le blocage de la bague de zoom à 28mm, bien utile pour le transport sur l’épaule ou si comme moi vous êtes un aficionado d’un Capture Pro (j’essayerai bientôt de faire un petit article sur cet accessoire).
Utilisation
Là, ça va être simple, cet objectif sait tout faire, du grand angle au téléobjectif, ce caillou est un vrai couteau suisse, en plus sa distance de mise au point minimale est de 50cm, on peut donc même s’essayer à la proxiphotographie. Il va très vite vous accompagner sur tous les types de reportage et pour les gens qui, comme moi, cherchent à alléger leur sac à dos, cet objectif devient vraiment séduisant.
La prise en main est immédiate, la bague de zoom est très bien placée et glisse parfaitement, ce n’est ni trop dur, ni trop lâche et on passe de 28mm à 300mm en un peu plus d’un quart de tour. Les plus pointilleux remarqueront une différence de résistance sur la plage de 200mm à 300mm, mais ce n’est en rien gênant.
La bague de mise au point vient se positionner naturellement dans la main, la résistance est un peu légère, j’aurais préféré quelque chose de plus ferme, mais là je cherche vraiment la petite bête.
On observera aussi la bague en caoutchouc en périphérie de la monture, qui confère à l’objectif une résistance aux conditions météorologiques et le préserve de la poussière et de l’eau.
On fait le point sur l’autofocus
Soyons clair, je ne vais pas vous vendre du rêve. En pleine journée et par beau temps, pas de soucis, le moteur SWM (Silent Wave Motor) fera le travail vite fait bien fait. Par contre si vous aimez capturer les lumières de l’aube ou du crépuscule, là il faudra être un peu plus patient, on est loin des objectifs premium de Nikon, mais le prix en est très loin aussi. Pour les plus curieux, pas mal de mes photographies présentes dans la rubrique portfolio ont été réalisées avec cet objectif, et j’ai même réussi à faire un peu d’animalier avec lui.
Ce qu’il faut retenir, c’est que l’autofocus n’est ni bon, ni mauvais, il reste tout à fait correct dans la majeur partie des cas, d’autant plus qu’il faut préciser que ce test a été fait avec un boîtier Nikon D610 qui n’est pas non plus connu pour son système d’AF. Les heureux possesseurs d’un Nikon D750 et plus devraient obtenir de meilleurs résultat, je pense.
Prise de vue et qualité d’images
Avec une telle amplitude et un prix aux alentours des 800€, on ne devrait pas s’attendre à des miracles. Et bien détrompez-vous ! Les images produites par ce zoom sont de bonne qualité sur la quasi intégralité des focales, évidemment il y aura aussi des compromis à faire, les bords de l’image sont un peu mous et on remarquera de la distorsion et du vignetage (on peut améliorer les choses en fermant d’un ou deux diaph.).
Si comme moi vous utilisez un logiciel de post-traitement type Lightroom, DXO OpitcsPro ou encore Capture NX, la distorsion et le vignetage ne vous poseront aucun problème. Le piqué peut lui aussi être renforcé en post-traitement en renforçant les micro-contrastes et la netteté. Eh oui, à ce tarif-là, il va falloir bosser un peu !
Les images présentes ci-dessous sont issues des fichiers RAW, elles sont exemptes de tout traitement, ainsi que des corrections du boitier (contrôle du vignetage, D-Lighting…).
Place aux images, on démarre à 28mm
L’aspect général de l’image semble vraiment correct, le piqué au centre de l’image n’est pas mal du tout.
Comme je l’ai dit plus haut, les bords de l’image sont mous, surtout à pleine ouverture.
On remarquera aussi quelques aberrations chromatiques, là encore un logiciel de post-traitement pourra éliminer tout ça.
Correction de la distorsion et du vignetage dans Lightroom.
On continue à 70mm
Encore une fois l’aspect général est très satisfaisant, on peut facilement imaginer le résultat avec une passe de netteté en plus.
À 70mm la distorsion et vignetage sont acceptable.
On termine à 300mm
Le résultat à 300mm reste de bonne qualité.
La distorsion est acceptable, le vignetage quant à lui est plus prononcé, je ne trouve pas ça forcement gênant, là encore un logiciel de post-traitement pourra éliminer ces deux effets. Pour information cette images à été prise au 1/30s à 300mm, j’étais adossé à un mur mais on peut voir l’utilité du stabilisateur VR lorsqu’on manque un peu de lumière.
En bonus, le bokeh à 300mm – f5.6
Conclusion
Pour moi cet objectif est un ovni, il dispose d’une plage de focale hallucinante, d’un poids et d’un encombrement tout à fait contenus. Si vous ne cherchez pas la performance à tout prix ou que vous avez besoin d’un compagnon capable de vous suivre partout, foncez, vous trouverez difficilement un objectif aussi polyvalent avec un niveau de qualité plus que correct.
Vous n’arrivez pas à vous décider ?
Je peux vous fournir des photographies en RAW et en HD. pour cela, laissez-moi un petit commentaire, en utilisant le formulaire ci-dessous et je vous enverrai directement quelques échantillons.
Pour l’acheter
Cet objectif est disponible chez tous les revendeurs Nikon et son prix est aux alentours de 800€.
Pour ceux qui sont intéressés, voici le lien Amazon : Objectif AF-S Nikkor 28-300 mm f/3,5-5,6 ED VR et au cas où, celui d’un filtre de protection compatible et de qualité : Filtre Hoya HMC UV (C) 77mm.
LAURENT le 6 août 2019
Possesseur d’un DF de beaucoup d’AI-S ( du 18 au 300 ) et de zoom D, je recherche ce type d’objo, d’autres photos en RAW ou NEF avec ce Zoom 28-300 permettraient de me décider.
Merci d’avance.
Julien le 30 décembre 2018
Bonjour Jérémy,
J’ai comme boitier un nikon 300s APS-C avec comme objectif 18×200 f3,5-5,6 DX VR et j’ai la ferme intention de faire de la photo de sport (course à pied, pour les petits enfants football).
Je suis tenter par un télé-objectif 28×300 ou 70×300, dois je descendre sur un achat par exemple Tamron 70×200 2.8 x 1.5. Pour le prix. peu tu me donner conseil?.
Merci.
Julien.
Jeremy May le 15 mars 2019
Bonjour Julien,
Pour commencer je tiens à m’excuser de la réponse plus que tardive, je pense que l’achat est fait, mais je vais quand même prendre le temps de la réponse.
Avec un boitier de type APS-C le 28-300 mm de chez Nikon passe à environ 40-450 mm ce qui offre une très belle plage focale pour la photo de sport et pas que ! Je n’ai jamais pu tester le 70-300 mm de chez Tamron mais du coup je trouve la plage moins intéressante pour ce type d’objectif car une fois le coefficient multiplicateur (environ 1,5) appliqué on passe sur une plage focale de 105-450 mm et pour des plans d’ensembles cela me semble un peu compliqué.
Maintenant si votre pratique de la photo ne se concentre que sur la photo de sport vous n’avez peut-être pas besoin d’un angle de prise vue plus grand et là j’avoue que le 70-200 mm f2.8 de chez Tamron est un outil de choix ! C’est un super objectif il pique à souhait et l’ouverture f2.8 constante va offrir à vos images une nouvelle dimension ! Et maintenant si vous vous apercevez que le zoom n’est pas assez fort il vous restera toujours l’option d’un multiplicateur et/ou d’un doubleur (après j’avoue que leurs prix est élevé). Un bref si vous avez les finances et aucun besoin d’un grand angle de prise de vue, je vous conseille le 70-200 mm f2.8 !
DUCHESNE Pierre le 29 décembre 2018
Perso j’utilise le 28-300 tant sur le D700 que sur le D300, et j’en suis plus que très satisfait !
Je rejoins totalement Jérémy.
Titeuf78 le 20 décembre 2018
Bonjour Jeremy,
je souhaite investir dans un objectif type polyvalent et je possède un D7500, il y a bien-sur le Nikon 28-300 f/3.5-5.6 et chez tamron il y a le 18-400 f/3.5-6.3, quel est votre avis sur le Tamron.
Cordialement
Jeremy May le 15 mars 2019
Bonjour,
Malheureusement je n’ai jamais pu tester le 18-400 de chez Tamron, impossible de vous dire ce qu’il vaut vraiment… Maintenant les objectifs récents de chez Tamron sont plutôt bon.
Scié philippe le 10 novembre 2018
D7200 + 28-300 nikkor est il compatible ? Merci jeremy
Jeremy May le 15 mars 2019
Bonjour Philippe,
désolé pour cette réponse tellement tardive. Mais oui le 28-300 mm de chez Nikon est bien compatible avec votre boitier. Attention cependant le Nikon D7200 et un boitier APS-C (Un capteur un peu plus petit que sur un appareil plein format) du coup il faut multiplier la plage focale par 1,5. Et donc cet objectif monté sur votre appareil photo vous offrira une plage d’environ 40-450 mm.
Nonodns le 16 août 2018
Bonjour Jérémy,
Je viens d’acquerir un pack Nikon 750d avec objectif 24-120.
Je recherche un peu plus de grossissement pour certaines photos.
Ce 28-300 me tente. Avez-vous d’autres alternatives
Pouvez-vous m’envoyer vos échantillons.
En vous remerciant
Bruno
Alex le 17 juillet 2018
Bonjour Jérémy,
Un ovni en cache toujours un autre, Tamron propose aussi un 28-300mm ;) . Bien moins cher, à ouverture f/3.5-6.3 donc un peu moins lumineux en longues focales mais qui lui fait gagner d’autres avantages sur le Nikon: 250g de moins et quelques mm gagnés en longueur et en diamètre.
Pour répondre à la question plus basse à propos du 28-300, 24-120 et 24-105mm, ayant testé le 24-120 et utilisant le 24-105 aujourd’hui, navré pour Nikon mais c’est le 24-105 qui gagne le duel ^^. Le 28-300 ne peut pas vraiment se comparer aux 2 autres, il ne se destine pas aux même types d’utilisation, personnellement le 28-300 ne m’était pas utile car je n’utilisais pas assez souvent les focales au-delà de 105mm (et quand j’en ai besoin je préfère lui adjoindre un 70-200mm). Pour quelqu’un qui a besoin de ces longues focales et n’est pas prêt à s’encombrer de 2 objectifs, le 28-300 est probablement plus pratique.
Dolores le 11 juin 2018
Bonjour, merci pour ces conseil. Je cherche un objectif pour mon appareil qui n’est que le D5600, je vais souvent en voyage, et on m’a indiquer le 18 200, alors après avoir lu votre article, je me pose la question. Quel est le meilleur achat pour mon appareil. Je suis impatiente de lire votre réponse. Merci à bientôt
Hugo.bnz le 22 mai 2018
Bonjour
Je m’interresse a cet objectif et j’ai un D610
Je voudrais savoir si la qualité d’image reste bonne même après 200 mm
Merci
Laurent le 2 mai 2018
Bonjour,
Merci pour cet article !
Je suis intéressé pour avoir quelques photos en RAW.
Merci par avance !
Laurent
Samuel le 26 décembre 2017
Bonjour Jeremy,
D’abord merci pour ce super feedback qui permet d’en savoir un peu plus sur le 28-300.
Me concernant, on m’a récemment offert un super Nikon D750. Je me suis réservé le choix de(s) objectif(s) qui l’équiperont. J’étais parti sur ce modèle 28-300 ou bien alors un 24-120mm. Je cherche quelque chose pour le tout terrain, polyvalent et qui peut m’éviter de me balader avec avec 2 objectifs quand je suis à l’étranger.
Mais je me demande s’il serait pas judicieux de compléter avec un 50mm ou 35mm pour du portrait. Pour avoir une palette un peu plus large :).
Qu’est-ce qui vous semble le plus judicieux? Je suis ouvert à d’autre solutions. J’attends votre retour d’expert :).
(Si vous pouvez m’envoyer quelques photos en RAW/HD je suis preneur)
D’avance merci,
Samuel
Jeremy May le 26 décembre 2017
Bonjour Samuel,
Les deux objectifs que vous citez sont deux bons choix, le 24-120mm de chez Nikon est un très bon objectif, j’ai toujours eu de très bon retours dessus de plus il a un argument de taille, puisqu’il a une ouverture constante à f/4 ! Malheureusement il est nettement moins polyvalent… s’offrir une zoom x10 comme le 28-300mm c’est s’assurer d’avoir toujours le bon outil à porté de main surtout lorsqu’on besoin d’aller chercher un détail. Les 300mm sont un luxe extraordinaire et donnent accès à la proxiphotographie, un peu d’animalier ou encore à la photo de sport. Le compromis avec cet objectif c’est l’ouverture (comme toujours). Mais avec un reflex plein format comme le D750 de chez Nikon je peux vous assurer que vous allez pouvoir monter en ISO et compenser le petit manque de luminosité à f/5.6.
Si vous cherchez la polyvalence, il ne faut pas hésiter, le 28-300mm c’est le bon choix !
Concernant votre question pour le 50mm ou le 35mm et si votre besoin premier c’est le portrait, personnellement j’opterai pour le 50mm, le 35mm offre un angle de vue plus large mais il déformera un peu vos sujets (surtout dans les angles), après ce choix reste quand même une question de sensibilité propre à chaque photographe. Mais le 50mm est un objectif quasi indispensable et qui en plus est, vraiment très attractif au niveau tarifaire. Si vous optez pour cette focale, vous avez 3 options chez Nikon, mais je vais écarter tout de suite la version f/1.4 (plus/trop chère, pour une plus-value par forcément évidente). Pour les deux versions f/1.8 ça va dépendre de votre bourse :). Je suis en train d’écrire un article (qui devrait être publié courant janvier) sur le AF Nikkor 50mm f/1.8D qui est un objectif qui peut sembler rudimentaire (construction plastique, sans motorisation) mais que je trouve vraiment bien surtout lorsqu’on n’utilise cette focale qu’occasionnellement (en plus le D750 à une motorisation de l’autofocus intégrée au boitier, la mise au point se fera donc automatiquement. Le AF-S NIKKOR 50mm f/1.8G lui, est doté d’un AF motorisé et il est donc un peu plus coûteux ! (comme toujours). Dans les deux cas ce sont de très bons objectifs.
Voilà, j’espère vous avoir aidé un peu. Et pour les RAW, ils sont dans votre boite mail :)
À bientôt.
Paquier Patrick le 12 décembre 2017
Pour ma part quelques doutes évidemment, votre point de vue me séduit , pas les moyens pour le 28/70 2,8, encore moins pour le 300 2,8 !, Quelques fichiers Raw, me convaincraient.
Merci en tout cas.
Jeremy May le 17 décembre 2017
Mail envoyé, j’espère que cela vous aidera !
RV le 17 septembre 2017
Merci, exposé clair argumenté et convainquant. Je comprends que ce 28/300 est naturelle de mon D750 embarqué en montagne, en forêt, sur chantier et en toutes saisons. Merci encore de m’avoir aidé dans ce choix.
giro le 25 août 2017
bonjour
je voulais changer de boitier car j ai le d60 donc j aurai voulu mieux que me conseiller vous pour l objectif 28 300 merci
Jeremy May le 26 août 2017
Bonjour,
Pas simple de répondre puisque ça va dépendre de deux choses, la première le budget et la seconde l’utilisation.
Le 28-300mm est un objectif conçu pour les boitiers pleins format (D610, D750, D810 et le nouveau D850) Voir le D610 de Nikon sur Amazon, c’est une affaire en or !
Au vu du prix du D610 difficile de conseiller autre chose, je n’en reviens pas…
Seb-Seb le 5 août 2017
Super présentation ! et je me suis décidé à le prendre grâce à vous…
j’avais besoin de polyvalence sur mon FF de secours (un D610 ) je crois que j’ai trouvé ce que je cherché ;-) merci !!!
Jeremy May le 6 août 2017
Bonjour Sébastien,
Je suis ravie que ce test vous est apporté des réponses,vous verrez cet objectif ne vous décevra pas !
TSATOU CHEBEL le 20 juillet 2017
je voulais avoir une confirmation puisque jai un boitier nikon D810 avec quel objectif je peux travailler entre le 18-300mm et 28-300mm de plus quel le flash compatible avec ce boitier SB900 ,SB910 et SB5000
Jeremy May le 6 août 2017
Pour le D810 ce sera le 28-300mm qu’il faudra acheter et ça tombe bien c’est celui qui est présenté !
Daniel le 8 juillet 2017
Bonjour Jeremy,
Votre avis sur cet objectif monté sur un D7100 (je sais, vous êtes en full mais on ne sait jamais…) ?
Je n’arrive pas à me décider entre le 18-200, le 70-200 2,8 et celui-ci.
Je suis assez polyvalent (vacances, enfants, portrait, foot, fêtes diverses) et je possède déjà un 17-50 2,8
Merci pour votre aide.
Daniel
Jeremy May le 9 juillet 2017
Bonjour Daniel,
Il y a pas mal à dire ! On va commencer par la plus simple, la focale, ce 28-300mm monté sur sur votre appareil va vous offrir une focale de 42-450mm, donc si vous avez besoin d’un grand angle, il est déjà éliminé de suite. Par contre pour les photos de sport ou de l’animalier les 450mm vont vous être utiles !
Pour votre boitier le 18-200mm est un peu son petit frère de la gamme DX chez Nikon. Donc si vous n’avez pas l’ambition de passer au plein format, je pense que c’est un bon choix au vu de la polyvalence que vous recherchez.
le 70-200 2,8 pour finir est certainement un des meilleurs objectif que tous photographes devraientt posséder ! Mais alors ce n’est plus le même budget et plus la même polyvalence, par contre le piqué et la qualité d’image sont incomparable et je ne parle pas non plus de l’ouverture f2,8 constante, de son bokeh,… Bon j’arrête, le 70-200mm de Nikon ou celui de Chez Tamron sont des supers cailloux, mais ils n’auront pas la polyvalence des premiers objectifs cités. Votre 70-200mm monté sur votre D7100 vous offrira une focale allant de 105mm à 300mm et là pour ramené des paysages de vos vacances et faire une belle photo de famille c’est plus compliqué.
Je le dis souvent, la photographie c’est faire un choix et malheureusement, c’est aussi le cas quant il faut acheter du matos :)
Jeremy May le 17 juin 2017
Bonjour Philippe,
Comme dis au dessus, votre commentaire c’est aussi retrouvé dans les archives, désolé !
Êtes-vous toujours intéressé par les fichiers RAW ?
Jeremy May le 17 juin 2017
Bonjour Marc,
Je tiens à m’excuser pour le délai de réponse, votre commentaire c’est retrouvé dans les archives avant même que je puisse y répondre.
Êtes-vous toujours intéressé par les RAW ?
Jeremy May le 17 juin 2017
Bonjour Cloé,
Tout d’abord je tiens à m’excuser pour le délai de réponse, votre commentaire c’est retrouvé dans les archives avant même que je puisse y répondre.
Des focales fixes seront toujours de meilleures qualités, il n’y aucun doute là dessus. Par contre les contraintes d’utilisation ne sont pas du tous les mêmes et je ne parle pas non plus de l’investissement financier surtout aux alentours des focales de 200 à 300mm.
Le 28-300mm de chez Nikon est un objectif à tout faire, une fois installé sur le boitier, c’est fini,plus besoin de trimballer autre chose, pour du reportage, urbain ou nature, c’est parfait ! Maintenant si vous souhaitez faire du portrait, ou de la macro (quoiqu’il n’est pas mauvais non plus en proxi photographie), là il faudra peut-être penser à des focales fixes.
Le seul moyen de répondre à votre question, est de connaitre votre pratique quotidienne de la photo et surtout quel type de photographie vous réalisez ?
Mais vu le délai de ma réponse, je pense que votre choix a déjà certainement été fait
Chantal Gastaldi, CG06 le 13 janvier 2017
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article, je possède depuis peu un d500. Que pensez vous de ce couple ?
Merci pour votre réponse et meilleur voeux pour cette nouvelle année.
baptiste le 28 décembre 2016
Bonjour,
Ma pratique est en très grande majorité du paysage notamment durant des treks parfois chargé avec la tente…
Pour les randos d’une journée, cela ne me gêne pas de porter du matériel plus piqué mais sur un trek de plusieurs jours, il est toujours intéressant de s’alléger.
Mon but est de faire surtout du paysage avec un D610 et d’agrandir les photos au moins 30*45 donc en gardant un minimum de piqué. Les candidats sont donc le 24-105 sigma, 24-120 nikon et 28-300.
A priori, le moins bon des 3 en piqué est le 28-300 mais s’il suffit avec son piqué notamment après Lightroom pour les agrandissements (non pro) que je souhaite faire, ce sera parfait. Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance, excellentes fêtes de fin d’année et meilleurs voeux pour 2017 !
Jeremy May le 29 décembre 2016
Bonjour Baptiste,
Concernant vos candidats, je ne peux pas vous dire grand chose sur le Sigma, je ne le connais pas du tout et je crois n’avoir personne dans mon entourage qui en possède un.
Ensuite le 24-120mm (f4 je suppose) est un super objectif, pour tout vous dire j’ai mis à peu près 3 mois à hésiter entre celui-ci et le 28-300mm de chez Nikon. Finalement, vous l’avez deviné c’est le 28-300 qui l’a emporté car comme vous je me trimbale pas mal de matériel de montagne et je voulais un caillou capable de savoir tout faire et notamment un peu d’animalier. L’objectif est vraiment léger, franchement résistant, ça compte aussi pour un trek :). Concernant la qualité si vous utilisé Lightroom ou autre, une passe de netteté un peu de clarté et le tour est joué ! Je me répète mais cet objectif est un couteau suisse capable de beaucoup (paysage, animalier, proxi…), il n’est certes, pas parfait mais il est quasi impossible qu’il vous déçoive.
Concernant vos agrandissements, pas de soucis le couple Nikon D610 + 28-300mm va vous offrir des tirages impeccables (il faut bien penser à cocher la case correction de l’objectif dans Lightroom pour retirer les aberrations chromatiques).
Voilà, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter aussi une très belle année 2017 ! Et beaucoup de plaisir dans vos aventures ;)
DOMINIQUE le 27 décembre 2016
Bonjour merci pour votre article , je possede un d300s , quand pensez vous avec cet objectif mezrci par avance Dominique
Jeremy May le 27 décembre 2016
Bonjour Dominique, difficile à dire car je n’ai jamais testé le 28-300mm sur un boitier APS-C. Au pire il y aura peut-être une petite perte de piqué. Par contre vous allez vous retrouver avec un super jouet, facile à trimballer et qui ira de 40mm à 450mm ! Et c’est vraiment sympas si vous êtes photographe de nature comme moi :). Attention quand même à bien gérer la lumière, parce-qu’il a une ouverture limité et je crois savoir que la monté en ISO sur le D300 se fait assez mal. Voilà, si jamais vous l’achetez, n’hésitez pas à nous faire un petit retour ! Bonne fêtes de fin d’année
valente walter le 3 décembre 2016
merci pour votre article. étant possesseur d’un nikon d 750 acheté récemment j’envisage d’acheter cet objectif merci
Jeremy May le 4 décembre 2016
Vous verrez, c’est une valeur sûre !
Yves Marcotte le 7 juillet 2016
Merci, pour cet article.
SEJOURNE François le 24 janvier 2016
Bonjour
Que pensez vous du 28-300 Nikon sur un D810 ? C’est pour un voyage au Cambodge
Est ce que ca ne sera pas un cul de bouteille sur ce boitier j’hésite entre le 24/120 et le 28/300
Merci
Cordialement
François
Jeremy May le 24 janvier 2016
Bonjour François,
Je ne possède pas de d810 et malheureusement je n’ai pas eu l’occasion d’essayer le 28-300 Nikon sur ce boitier, maintenant je comprends votre hésitation (j’ai eu la même). Je pense sans trop me tromper que le 24-120mm de chez Nikon vous offrira un meilleur piquet, j’ai deux amis photographe qui m’en disent que du bien et lorsqu’on traine un peu sur la toile on s’aperçois qu’il est une valeur sûre !
Cependant il est un moins « couteau suisse » et 30% plus cher ! je peux vous conseiller ce site pour faire une idée en image :)